arrondissement de Besançon

président : Alain MATHIEU

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Critérium National des Déficients Visuels

Le Critérium National des Jeunes Déficients Visuels s'est déroulé le 5 juin à la piscine La Fayette de Besançon, et a réuni 22 participants de 8 à 20 ans.

Le plus jeune participant est Nolan Delaulle, 8ans, de Blamont dans le Doubs.

On note la belle performance d’Emir Yamakoglu du Doubs, double médaille d’or, de Louna Marano du Doubs, triple médaille d’or

Les médailles et coupes ont été offertes par le CDMJSEA et furent remises par Léon SUR Président du comité départemental Handisport du DOUBS et vice président du comité des Médaillés du Doubs, Alain MATHIEU responsable des médaillés du secteur de Besançon, René TERZO du service des Sports de Besançon.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Amicale Motocycliste du Doubs

L’Amicale motocycliste du Doubs a vu le jour en 1933.

Au fil des décennies elle s’est adaptée tout en conservant son âme.

Le choc pétrolier a tué les fameuses concentrations motardes, qu’importe, l’AMD se lance dans le tout terrain. Le motocross des Montboucons attirait 4000 spectateurs.

C’est en 1977 sous l’impulsion de Gilbert Aymé que l’association lance la première édition de sa course de côte à Marchaux pour devenir aujourd’hui l’épreuve Nationale que l’on sait, comptant pour le championnat de France de la montagne, connue de tous les motards et dans toute la région. Les Suisses l’ont inclus dans leur championnat.

La perte récente de leur président Guy Cunchon (1988-2023), suivi tout dernièrement de celle de Daniel Gressot dit « Bip », pilier du club depuis toujours, laisse un grand vide. L’A.M.D. a des valeurs très familiales, et encourage ses pilotes qui pour certains accèdent aux podiums et font briller la Franche Comté. Pour ne citer que Vincent Philippe, Mickael Bousseau, les dynasties Bardot ou Bey…

Merci aux adhérents et sympathisants qui font vivre le club. Longue vie à l’A.M.D.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Robert Gastel nous a quittés

Robert Gastel avait été l’un des fondateurs du club de football du FCMMGV et avait consacré plus d’une cinquantaine d’années à entraîner les jeunes footballeurs. Il a été membre du comité directeur du club pendant 40 ans. Il est décédé le 28 mars dernier après avoir passé trois mois à la maison Ages et Vies de Besançon.

Robert est né le 26 juin 1935 à Besançon. Après ses études à l’institution Saint-Jean à Besançon, il partira effectuer son service militaire en Algérie pendant trois ans. En 1959, Robert épouse Bernadette et de cette union naît Hervé en 1967. Leeloo, sa petite-fille, viendra agrandir la famille. Robert exercera toute sa carrière professionnelle en qualité de commercial à EDF à Besançon. 

Outre le sport, il était proche de la nature et des jardins, passion qu’il a transmise à son fils qui en a fait sa profession. Le sport a été présent durant toute la vie de ce passionné de foot et notamment depuis 1972 avec le club de Montfaucon où il résidait. Il s’est investi également au PSB à Besançon étant reconnu et apprécié en tant qu’éducateur auprès des jeunes, de tous les joueurs et des bénévoles encadrant qui l’ont côtoyé, aussi bien à Besançon que sur le plateau. Il restera pour tous l’éducateur, l’ami, le conseiller, le confident et le sportif accompli qui a contribué à l’évolution du FCMMGV. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité samedi dernier à Montfaucon. Nos condoléances.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Arts Martiaux : des médaillés

13 mars 2020 à Ornans