Alain PROST
Colette LOMBARD
Paul BOUTHIAUX
Jacques COLIN
Emile CLERC
Jean PASSARD
Jean-Luc VACELET
René LIETTA
Frédéric ANTUNES
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Alain PROST, un brillant animateur au service du sport
Alain est un homme connu, reconnu et apprécié pour son dévouement au ski club Mont d’Or de Métabief où il a œuvré de 1998 à 2021 et œuvre encore, soit 33 ans en tant qu’assistant aux entraînements, contrôleur de portes, chef de piste et speaker. Toujours à Métabief et au VTT Mont d’Or, Alain a été signaleur de 1990 à 1995 et le speaker de 2016 à 2018. De 2014 à 2016 il a animé avec brio la fête des guides de Chamonix. De 2007 à 2017, il a été le speaker officiel des courses FIS des coupes d’Europe et du championnat de France. Alain a animé de nombreuses tables rondes à l’office municipal des sports de Pontarlier de 2010 à 2018. Même l’Amicale des maires du Haut Doubs a sollicité notre ami Alain en 2014. De 2007 à 2020 pour l’école de ski français à Métabief, Alain a participé à des animations hebdomadaires et aux descentes aux flambeaux. La médaille de bronze récompense aujourd’hui un homme qui sait se mettre au service des autres et honore le bénévolat.
Merci Alain, félicitations à toi pour tout ce que tu as fait pour le sport dans les domaines les plus variés, ski,VTT, Rugby et du sport en général.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Colette LOMBARD notre secrétaire... La Moto au Cœur
Colette, Marguerite, Alfred est née le premier décembre 1947 à Athose, un charmant petit village du Haut Doubs, près de Nods. Depuis longtemps, elle sait se mettre au service des autres, c’est une caractéristique chez elle. Colette a ainsi œuvré au secrétariat du vélo club du Valdahon de 1975 à 1978 puis à l’amicale de la LIEZE( pêche) mais c’est surtout au moto club qu’elle s’est montrée très active en étant une membre particulièrement efficace dès 1980, puis secrétaire du club en 1984. Vice-présidente de son club au Valdahon en 1992, la même année elle est élue secrétaire et membre du comité directeur de la ligue motocycliste de Franche-Comté. Depuis 2014, elle est secrétaire honoraire de la ligue de Franche-comté et depuis 2018 secrétaire honoraire de la ligue Bourgogne-Franche-Comté, Les engagements de Colette ne se limitent pas là puisqu’elle a été intégrée en 2014 dans la réserve citoyenne de l’armée de terre au grade de lieutenant et depuis 2019 au grade de commandant.
Colette s’est aussi investie à la municipalité de Valdahon où elle a été conseillère municipale de 2001 à 2020. Sixième adjointe en 2008 puis 3ème adjointe en 2014.
Bref, Colette n’a jamais ménagé ses peines pour se mettre au service des autres et ses engagements divers et variés le prouvent. La médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif lui été décernée au premier janvier 2020. Colette a obtenu récemment l’ordre national du mérite au 1er janvier 2021, toutes nos félicitations pour ces distinctions méritées.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean-Paul LENTEMENT récipiendaire de la médaille de bronze de la Jeunesse,
des Sports et de l’Engagement Associatif
Cadre bénévole de l’organisation du congrès national de spéléologie en 1999
Trésorier du club du Groupe Spéléo Archéo de Mandeure et régulièrement réélu depuis 1990 à ce jour
Le club l’a également élu en 2019 membre d’honneur en reconnaissance pour sa longue contribution
Jean-Paul LENTEMENT comptabilise plus de 30 ans d’ancienneté au service associatif
Il est membre très actif du bureau du club Spéléo Archéo de Mandeure (GSAM) en sa qualité de trésorier
Concernant sa réussite sportive, il a participé à la découverte du gouffre des Bruyères, la prolongation de nombreuses cavités dont la grotte de Château aux Terres de Chaux
Il s’est chargé de l’organisation financière de toutes les expéditions sportives dans les karst français (expéditions annuelles, 35 au total depuis 1988) et étrangers (Maroc en 2002, Roumanie en 2006)
Concernant l’aide caritative, il participa au Manduthon (Téléthon de Mandeure), il encadre régulièrement les sorties spéléo de jeunes en réinsertion
(le Groupe Spéléo Archéo de Mandeure a été créé le 26 février 1979 et agréé Jeunesse et Sports le 31 août 1981)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les 100 ans de Paul BOUTHIAUX
Le 4 mai 2021, l'Association a fêté les cent ans d’un des nôtres. I1 s’agit de Paul BOUTHIAUX. Né à Pontarlier au 35 de la rue de Besançon, quasiment en face de I’église Saint Pierre, il le dit : « Je suis né le 4 mai 1921, soit à un jour près, cent ans après la mort de NAPOLEON ». Figure pontissalienne connue et estimée, Paul s'est dévoué à la cause rugbystique du club athlétique de Pontarlier. Marcheur invétéré, il a parcouru des milliers de kilomètres avec le club des randonneurs de Pontarlier. Paul est depuis la première heure un supporter inconditionnel du CAP rugby, prêt à manquer un repas pour assister à un match à la télévision. Paul a toujours fait preuve d'assiduité aux réunions de la jeunesse et des sports ; il a toujours été prêt à aider ses prochains et à se dévouer pour les autres, ce qui en fait un garçon particulièrement sociable, droit et juste, C’est une raison supplémentaire pour lui rendre hommage et marquer ce centième anniversaire. Merci aussi à lui pour cette belle leçon d’humilité. Paul, le comité des médaillés est fier de te compter parmi ses membres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jacques COLIN reçoit la médaille de bronze bien méritée
Jacques, Henri, Louis est né le 23 janvier 1945 à Pontarlier, il est commerçant retraité depuis quelques années et il est surtout très important pour notre comité des médaillés puisqu’il est notre secrétaire d’arrondissement depuis 3 ans. Jacques a commencé par l’escrime à 11 ans au club de Pontarlier. A 14 ans première licence au CAP rugby. Il a fait également de la lutte. Durant son service militaire, il se retrouve Chasseur alpin …au Mans adjoint au maître d’armes à l’école militaire pour enfants de troupe. C’est ainsi qu’est né le cercle d’escrime du Haut Doubs (Pontarlier-Morteau-Levier).
En même temps Jacques jouait au rugby au CAP mais son patron, le voyant arriver avec un œil au beurre noir un lundi matin lui fit remarquer qu’il était cabossé et que la cabosse chez Citroën n’était pas la bienvenue... il conclut « tu n’as qu’à bosser » Jacques a dû momentanément arrêter le rugby. Jacques a été président, entraîneur et compétiteur du club d’escrime de 1965 jusqu’à son arrivée sur Pontarlier. En 1979, Claude Thiébert président du club nautique lui confie la tâche de secrétaire du CNP durant 15 ans. Jacques, pour tout ce que tu as entrepris, pour toutes les implications dans différents domaines, tu mérites amplement cette médaille de bronze et le comité du haut est fier de te compter parmi ses membres.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Emile CLERC reçoit la médaille d'argent
Cérémonie à la hauteur pour honorer Emile CLERC, avec la présence de Roger BOREY, Michel VAUTROT, jacques GROSPERRIN, Annie GENEVARD et Monsieur le Maire
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Jean PASSAD reçoit la médaille d'argent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
4 médaillés à Pontarlier
F. ANTHUNES
médaille de bronze
Jean-Luc VACELET
médaille d'or
Jacque COLIN
médaille de bronze
René LIETTA
médaille d'argent
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~