Brigitte Monaï, 90 ans et bénévole : « Je m’occupe pratiquement de tout »

Au cours de la Journée mondiale du bénévolat, le 5 décembre dernier, une dizaine de personnes ont été récompensées par la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement bénévole, représentée par le président régional, Roger Borey. Parmi elles, Brigitte Monaï, 90 ans le 10 septembre prochain, une figure bien connue dans le quartier de Montrapon.

« Mamie Jacquotte » est une bénévole au grand cœur, et passe sa vie entre son appartement de la Cité de la Baume, et le siège du club. « Depuis la création du club dans les années 1980, je suis dirigeante et je m’occupe pratiquement de tout, du lavage des équipements, aux licences, à la feuille de match, à l’accueil des arbitres, à la collation d’après-match, etc. Tout doit être prêt le jour J ! Pendant la semaine, je vais chaque jour au siège, relever le courrier, accueillir nos jeunes avant les entraînements. C’est ma deuxième famille», confie Brigitte Monaï, intarissable sur l’histoire du club. 

 

Elle y a connu les meilleures années, avec par exemple l’accession de l’équipe seniors en Division d’honneur. Ce qui ne l’empêche pas d’aller chaque week-end au stade Léo-Lagrange, voir les équipes du Racing Besançon ou du Besançon Foot.

« Les notions de respect et de valeurs humaines »

Abdel Ghezali, 1er adjoint à la Maire de Besançon, ancien joueur du club, la connaît bien : « Toute sa vie, elle l’a consacrée à ses enfants et petits-enfants, et au bénévolat avec le club de Montrapon, où son fils a joué et où joue son petit-fils. Grâce à son dévouement, elle a permis à beaucoup de jeunes du quartier de pouvoir avoir des activités sportives, tout en leur inculquant les notions de respect et de valeurs humaines. »

Brigitte a épousé un Italien, joueur de football. A sa disparition, elle s’est investie à fond dans le club de son cœur. « Ils m’ont sauvé la vie ! » Et de toutes ces années, elle ne garde que de très bons souvenirs. « J’aime bien les jeunes. Ils sont très respectueux envers moi. Je souhaite qu’ils puissent prochainement créer une deuxième équipe, et pourquoi pas des équipes de jeunes. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Christophe GIRARDET a reçu la médaille
de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

Etalans

Tout jeune sexagénaire, Christophe Girardet s’est vu dernièrement salué pour son engagement sportif et associatif, qui perdure.

Christophe commence le football, en qualité de joueur, dès l’âge de 14 ans. Il franchit les différentes catégories et porte successivement le maillot des clubs de Foucherans, de L’Hôpital-du-Grosbois et bien sûr, celui d’Étalans (ASEV 57).

Christophe évolue également en « corpo », pour le compte de l’ASPTT, et représente ainsi La Poste, son employeur, pendant quelques années.

Un beau parcours associatif

Formé, il devient éducateur pour Étalans, de 1997 à 2004. Cela ne l’empêche pas d’exercer aussi la fonction de secrétaire du même club, entre 1997 et 2012.


Un beau parcours associatif

Formé, il devient éducateur pour Étalans, de 1997 à 2004. Cela ne l’empêche pas d’exercer aussi la fonction de secrétaire du même club, entre 1997 et 2012.

Puis tour à tour, Christophe intègre la commission technique du District Sud Haut-Doubs (DSHD), devient responsable de la commission féminine du district, membre de la commission régionale de la ligue de Franche-Comté, et est élu, en 2016, au comité directeur du district Doubs Territoire de Belfort (DTB).

Côté « don du sang », il s’investit dès 1996. D’abord membre de l’amicale des donneurs de sang de Nods et de celle de l’Amicale Poste Orange, il devient respectivement président de ces deux amicales en 2002 (jusqu’en 2020) et 2017.

Christophe rejoint l’union départementale du Doubs, puis l’union régionale de Franche-Comté.
L’implication constante et bénévole de Christophe Girardet lui vaut cette distinction (médaille) de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Elle lui a été remise, au nom de la ministre des Sports, par Roger Borey, président du comité du Doubs des médaillés. Ce dernier n’a pas manqué d’associer la famille de Christophe à son exceptionnel parcours de bénévolat.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Marius BAU reçoit la médaille de bronze de Jeunesse et Sports


Une délégation du comité des médaillés de jeunesse et sports, avec le président Roger Borey, Camille Saillard et Jacques Colin, est descendue de Pontarlier pour mettre à l’honneur Marius Bau pour 42 années au service du sport.

La maire Marie-Pierre Vernay et son conseil municipal ont préparé une petite cérémonie pour mettre à l’honneur un des leurs, Marius Bau, qui a été agriculteur au village. Famille et amis étaient présents.

Le président Roger Borey dans son allocution : « Il fut dirigeant à l’US Clerval et juge de touche pour son club. »

 

Marius ne compte plus les kilomètres qu’il a déjà parcourus à vélo, il est accompagné par son épouse Michèle, dite Fernande. Depuis 1995, il est bénévole dans l’encadrement de différents clubs cyclistes lors des courses et championnats pour préparer le terrain et surveiller durant la course. Que ce soit à l’Entente Baumoise, les différents clubs de cyclo-cross, les tours de Franche-Comté, la Ronde de l’Espoir et autres. Toujours disponible, dévoué et très impliqué à la cause sportive.

Entouré de sa fille unique, Géraldine, de son épouse, de son gendre, de son neveu, c’est avec émotion qu’il a reçu la médaille de bronze décernée par la ministre des Sports Valérie Oueda Castera. Félicitations à Marius qui est prêt à repartir sur les routes dès que le beau temps sera revenu.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jean DOUARD médaillé de la Jeunesse et des Sports

Jean, Maurice, Camille est né le 5 août 1942 à Levier. Il a effectué sa carrière dans la Gendarmerie finissant Major à la brigade du Valdahon. Il totalise 54 années d’implication dans le bénévolat.

Depuis 1968, il est animateur bénévole à l’ADAPEI de Pontarlier et depuis 1999, vice-président de l’union nationale des personnels retraités de la gendarmerie( UNPRG)du Doubs.

De janvier 2001 à janvier 2003 Jean a été secrétaire de la 1557ème section de la médaille militaire( organisme reconnu d’utilité publique et d’intérêt général à Pontarlier

De mars 2001 à mars 2022, Jean a été secrétaire bénévole de l’Union Départementale des sections de la médaille militaire du Doubs

De janvier 2003 à ce jour, Jean a été président bénévole de la 1557ème section de la médaille militaire à Pontarlier.

Depuis janvier 2014, il est trésorier du souvenir français à Pontarlier.

Jean a œuvré durant 13 ans au comité de la foire et d’animation de Houtaud.

La proposition d’André GERY, président de l’union départementale des médaillés militaires a trouvé un écho favorable auprès de la commission d’attribution des médailles de la jeunesse et des sports et cette distinction est amplement méritée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Distinction : Pascal ROUGNON honoré pour son engagement

Pascal Rougnon a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à l’occasion des vœux de la maire au monde associatif et économique de Villers-le-Lac.

Pascal, André, Claude est né le 20 mars 1957 à Pontarlier. Aujourd’hui, il est un fringant retraité mécanicien de précision( il a travaillé à la manufacture horlogère de Fleurier) et adjoint à la mairie de Villers, cité qu’il porte dans son cœur.

Durant 20 ans, Pascal a joué au sporting( de 1969 à 1989) puis il est devenu entraîneur et dirigeant de 69 à 98. Il a été président des vétérans de 2000 à 2016, vice-président du club et même président en 1991-1992.

Devenu éducateur de football, il a passé ses diplômes d’initiateur 1 et 2 en 1974 et 1975 et son brevet d’état premier degré aux Fourgs en 1984.

Vice-président du comité des fêtes, conseiller municipal délégué aux sports, responsable des camps de vacances avec Marcel COQUARD, il est premier adjoint de sa bonne ville de Villers depuis 2020.

J’ai eu beaucoup de plaisir à entraîner le SCV avec lui durant 3 années de 1986 à 1989.

Il a effectué deux mandats au comité directeur du district de 1998 à 2006 et même un mandat à la ligue de football de Franche-Comté de 2002 à 2006.

Pascal a été vice-président du SCV sous la mandature de Pascal GERMANN puis de Maurice DROZ BARTHELET. En 1991 il a assuré l’intérim avant que Jean-Pierre BERSOT ne reprenne le flambeau.

Pascal, tu n’as jamais eu peur de t’impliquer avec le sérieux et le dévouement qui te caractérisent et je souhaiterais que cette médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif te soit remise par Monsieur BINETRUY car c’est lui qui l’an dernier t’avait proposé pour cette distinction.
« L’engagement au service des autres, c’est ma vie. Encadrer, entraîner sera ma passion afin de transmettre les belles valeurs du sport », nous dit Pascal. Avec émotion, il dédit ce moment à son épouse Véro, à ses enfants et à son papa « qui m’a mis le pied à l’étier ou plutôt des crampons aux pieds ».

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Être bénévole, c'est s'engager au service des autres, c'est concrétiser cet engagement dans les milieux sportifs, associatifs, culturels, humanitaires... C'est tout un état d'esprit pour servir au mieux avec, pour seule contrepartie, le respect rendu à tous les adhérents.

Les bénévoles honorés par la présence d'Abdel Ghezali, adjoint à Madame la Maire de Besançon, en charge des sports, des équipements sportifs 

Brigitte MONAÏ
Club de foot de Montrapon

Patrick TYRODE
Ancien président de CSRP, membre de l'APF France Handicap

Marie-Jeanne MOREL
Très impliquée dans le monde associatif, ancienne présidente du foyer du logement

Michel PETETIN
Sociétaire du club de tir bisontin

Claude GARDAVAUX
Créateur du Chat des Foins à Longemaison

Anne ALBANI
Trésorière à l'Office Municipal des Sports

Michel VACELET
Président des vétérans de la pétanque de Valentigney

Roland BOURGEOIS
Membre organisateur des championnats du monde de combiné nordique à Chaux Neuve

Philippe PIANET
Très impliqué, notamment au club de foot  du Russey

Michel BALIZET
Secrétaire de l'OMS à Valentigney

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remise de médailles à Pontarlier (19/11/2022)

Robert PIANET

Médaille d'Or

 

Robert est né le 28 Novembre 1947 à Villers sous Chalamont. Sa première activité sportive a été le tennis de table qu'il a pratiqué pendant 32 ans. Il fut d'ailleurs pendant 15 ans le Président du Club.

Sa première licence de cyclotourisme date de 1979 et depuis il n'a jamais arrêté son sport favori.Membre du club cyclotouriste de Pontarlier depuis 1984 il en assume la présidence depuis 1992. Robert a aussi été membre de l'OMS durant 29 ans. Médaillé de bronze en 2001, d'Argent en 2011, il a obtenu la crosse du CROS en 2014.

Dans l'activité cyclotourisme, on note 19 semaines fédérales, membre du Club des 100 Cols (il en a fait 390), Paris-Brest-Paris en 2003, tour de France de l'US Métro en 2010, 170 000 kms parcourus en vélo.

Cet amoureux de la « petite reine »reçoit aujourd'hui la médaille d' »Or. Chapeau Robert pour ton investissement sans faille et continuel.

Corinne BARTHELEMY

Médaille d'Or

Corinne BARTHELEMY est née le 29 Août 1965 à Besançon. Pour les services rendus à la cause du sport, elle a obtenu la médaille de Bronze en 2007 puis la médaille d'Argent en 2014, elle mérite aujourd'hui la médaille d'or de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif.

Corinne totalise 28 années au CAP Handball. Elle a débuté ce sport à 12 ans. D'abord joueuse de champ, elle s'est imposée comme une gardienne de but redoutable et efficace à un poste qui requiert « un grain de folie » Son palmarès est éloquent avec notamment un titre de championne de France en Nationale 2 en 1996 et deux saisons jouées en Nationale 1.

Après ses engagements sportifs, Corinne s'est investie dans l'associatif à la banque alimentaire à Besançon depuis 2010.

Corinne a donc oeuvré de longues années, bénévolement et à ce titre sans gloire, elle mérite d'être honorée.

Claude DEBRAND

Médaille d'Argent

 

Claude est né le 22 Juin 1951 à Pontarlier. Membre de l'OMS depuis 1990, il en est le trésorier depuis 1999.

Il a été Président de Pontarlier Gym de 1993 à 2012.

C'est surtout en tant que Basketeur qu'il est connu et reconnu. Joueur dès 1962, il a occupé successivement tous les postes : entraîneur , arbitre, secrétaire, Président du CAP Basket.

Très utile et au service des autres, Claude se montre toujours disponible. Il a obtenu la médaille de Bronze en 2002 et cette fois nous lui remettons l'Argent.

Merci Claude et toutes nos félicitations.

Didier ARDIET

Médaille de Bronze

Didier est né le 30 Décembre 1969 à Pontarlier où il a exercé de nombreuses année durant le métier de Conseiller Funéraire.

Il a déjà obtenu pour son engagement associatif deux lettres de félicitation en 2019 et 2020. Aujourd'hui il reçoit la médaille de Bronze pour son mandat de Président de l'Espérance Gymnastique, club de près de 100 licenciés. Membre du bureau de puis 1990, c'est depuis 1996, soit 26 années, qu'il assume les fonctions de Président.

Au coté de son épouse, monitrice à l'Espérance, il se dévoue sans compter.

Félicitations à Toi Didier.

Jean-Louis GAGELIN

Médaille de Bronze

Jean Louis Gagelin, né à Champagnole, s'est beaucoup investi dans le rugby pontissalien. Il a assuré notamment la Présidence du Club de 2009 à 2015.

Il a fondé et administré le « Pontarlier Rugby Développement » de 2018 à ce jour.

Membre actif du Club Affaires, il a été Président du Commerce Grand Pontarlier de 2009 à 2018 et Président du Commerce à Doubs de 2016 à ce jour.

Il est depuis peu Vice-Président de la République du Saugeais et Premier Ministre.

Président du CAP Rugby, sa motivation, ses compétences et son carnet d'adresses ont permis une redynamisation du Club.

C'est en partie grâce à lui que le Club opére en Fédérale 2.

Voilà un beau parcours Monsieur le Premier Ministre !

Pierre MIDALI

Médaille de Bronze

Pierre, né le 2 Novembre 1948 aux Granges Narboz est retraité de l'horlogerie. Il a consacré une grande partie de sa vie et de son temps au CAP Rugby pontissalien. De 1986 à ce jour soit 36 années.

Multitâche au CAP, des plus jeunes aux seniors 1, avec Camille SAILLARD et Jean-Michel DORNIER, ils forment un trio indispensable au fonctionnement du Club.

Pierre participe aussi activement à l'organisations des soirées.

Autre corde à son arc, il est membre du CAP ski depuis 33 ans. A Doubs où il habite, depuis 2018 il assume et assure les fonctions de Président du Club du 3ème Age.

Il est aussi sympathisant dans notre association des Médaillés.

Merci à toi Pierre pour ton implication et félicitations pour tout ce que tu fais au service des autres.

Brigitte BARTHET

Médaille de Bronze

Brigitte réside aux Verrières de Joux mais elle a oeuvré essentiellement à Pontarlier.

Membre du Comité des Majorettes, elle a encadré les entraînements de 1992 à 2007.

De 1993 à 2006, elle a assuré l'encadrement des danseuses de l'Association du Théatre de l'Orphéon à Pontarlier.

Fondatrice du Comité des Fêtes des Verrières de Joux, elle en fut la Présidente de 1997 à 2007.

Depuis 2005, elle est metteure en scène à l’association de théatre « Yacapa » et depuis 1999 elle fait partie des membres actifs du comité d’organisation du TELETHON dans la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Bravo et félicitations Brigitte pour toutes ces années de bénévolat.

Roland MAIRE

Médaille de Bronze

Depuis 1982, cela fait donc 40 ans que Roland s'est investi dans le bénévolat, Ceci dans trois sports collectifs : le basket, le rugby et le football, mais aussi dans deux associations : l'Association Pontissalienne d'Aide aux Travailleurs et l'Office Municipal des Sports de Pontarlier.

De 1982 à 1985, on le trouve à la table de marque pour le Basket féminin à Champagne au Mont D'Or dans le Rhône.

De 1990 à 2008 il œuvre à l'Association d'Aide aux Travailleurs à Pontarlier dont il sera le trésorier-adjoint de 2009 à 2015 avant d'en devenir et jusqu'à aujourd'hui le Président.

Membre de 1998 à 2003 du club affaire du rugby, il devient trésorier adjoint du CAP Football de 2008 à 2011 puis Trésorier de 2015 à 2020..

Depuis 2011 il est membre de l'office municipal des Sports de la Ville de Pontarlier à la satisfaction générale.

Roland a une devise « Avoir confiance en soi » ce qui permet d'avancer plus vite et plus efficacement. Félicitations Roland pour ton engagement constant dans le Bénévolat.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remise de médailles d'or à quatre personnes engagées

Roger Borey, président des médaillés Jeunesse et sports du Doubs, a procédé à la remise de médailles d’or à quatre personnes méritantes pour leur engagement.

Colette Bertin a mis au monde 12 enfants. Elle a été remerciée pour avoir élevé et éduqué sa famille. Elle a été trésorière de l’Association des familles. Elle a reçu la médaille d’or pour l’abnégation dont elle a fait preuve et son courage constant.

Bernard Michel a pratiqué le football, passé son diplôme d’éducateur de football, a encadré les minimes du PSB puis est devenu président de ce club durant huit ans. Elu au comité directeur du district Doubs Sud Haut-Doubs, il sera nommé instructeur pour les matches à risques.
Claude Hosatte a commencé par la gymnastique à Maîche, joué au football au FC Sochaux avant de se lancer dans l’athlétisme, adepte du 100 m, 200 m et 4 x 100 m, il a été champion du Doubs junior. Il s’est ensuite consacré au volley-ball à l’US Sochaux comme joueur, puis entraîneur.

Amans Echard a débuté par la course d’orientation puis est devenu dirigeant du rugby au CAP de Pontarlier avant de prendre en mains l’équipe junior de Besançon. Il s’est consacré à la plongée sous-marine et est devenu président et moniteur de « la méduse », club bisontin. Il est aujourd’hui trésorier au CDOS du Doubs et à Profession sport. Il et aussi actuellement vice-président du comité de Bourgogne Franche-Comté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"Partageons nos sports"

Léon Sur, Colette LOMBARD et Roland VERY ont participé à Morteau le 18 Mai dernier à la journée « Partageons Nos Sports » organisée par le Conseil Départemental du Doubs présidée par la Présidente Christine BOUQUIN.

Une journée riche en témoignages, en partages, en réflexions et en préparation de l'avenir.

Au nom du Comité Départemental des Médaillés du Sport et de l'Engagement Associatif, ils ont apporté leur contribution au mouvement sportif de plus en plus attentif au développement de la prise en compte du Handicap dans le Sport sous toutes ses formes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Comité Olympique et Sportif du Doubs tient son stand
à la Foire Comtoise


Le Comité du Doubs de la FNMJSEA était sur la foire comtoise à la rencontre des visiteurs.

Roger BOREY, Jacques COLIN, Jean-Louis RENGGLI et Daniel KEHRLY tenaient le stand du Comité
Départemental du Comité Olympique et Sportif du Doubs.

Une manière de se faire connaitre du Grand Public et de participer activement à la vie du Sport Français.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remise de la médaille d’argent à Mme Yolande BERDA

samedi 07 mai 2022 à Hérimoncourt

Photos  MaryPierre FELTRE

La mission qui me revient aujourd’hui m’est d’autant plus agréable qu’elle est symbolique de la reconnaissance de la nation pour celles et ceux qui œuvrent au service de la promotion du sport, de l’épanouissement de la jeunesse et de l’engagement associatif.

Yolande épouse de Michel, maman de trois filles, grand-mère de neuf petites filles et arrière grand-mère d’une petite fille a su malgré cette grande famille donner de sa personne en tant que bénévole dans diverses associations sur plusieurs départements : Le Doubs, la Haute Saône et le territoire de Belfort. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Remises médaille d'Or et Plaquette de Centenaire
à René LUGEON et Paul BOUTHIAUX

5 mai 2022 à Pontarlier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

14 avril 2022, Villers-le-Lac

Remise de médailles Jeunesse, Sports et Engagement Associatif

Près de 200 personnes ont assisté à une remise de médailles organisée par Dominique Mollier, maire de Villers-leLac, en présence d’Annie Genevard, députée et vice-présidente de l’Assemblée Nationale, et de Roger Borey, président départemental des Médaillés Jeunesse et Sports.

Roland Very s’est vu attribuer la médaille d’argent. Il a débuté le sport à l’âge de 9 ans et s’est impliqué au Vélo club de Morteau puis au niveau du comité départemental de cyclisme, où, après avoir tenu le poste de trésorier, il en assura brillamment la présidence, prouvant son attachement total au cyclisme.

Pour Philippe Surdol, c’est dans le football qu’il a pu démontrer toutes ses compétences en étant joueur capitaine pendant de longues années, devenant éducateur, secrétaire, vice-président et président du Sporting Club de Villers-le-Lac, puis entrant au comité directeur du district DSHD. Il a également reçu la médaille d’argent.

Denis Emel a obtenu la médaille d’or pour son implication au service du sport. Co-créateur du club de foot de Montlebon, il s’adonne à l’haltérophilie , créateur du club de Villers-le-Lac, créateur et président du club Valforme, président du ski club, vice-président du Vélo Club, arbitre d’haltérophilie et co-créateur d’une école de ski alpin.

Les décorations ont été remises par Annie Genevard au nom de Roxana Maracineanu, ministre des sports.

Philippe SURDOL

Médaille d'ARGENT

Roland VERY

Médaille d'ARGENT

Denis EMEL
Médaille d'OR