Nous vous invitons à régler votre Cotisation Annuelle

tous les détails en cliquant sur ce LIEN   ------->>>>

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réunion du Comité Départemental le mardi 28 janvier à 10h30
restaurant le Moderne à Valdahon, 42 Grande Rue

convocation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2024

Remise de Médaille à Gérard MANGIN

Allocution de Jean ROCHE

Le président Roger BOREY retrace le parcours bien chargé de Gérard MANGIN

Remise de la médaille

Une réception a été organisée par la mairie d’Ornans en présence du président Roger Borey, accompagné des membres du bureau : Roland Very, trésorier, Colette Lombard, secrétaire, Camille Saillard, porte-drapeau et Jean Roche, délégué du Pays d’Ornans.

Gérard Mangin a reçu à cette occasion une médaille de bronze pour son engagement depuis de nombreuses années dans les associations sportives dans sa jeunesse où il pratiqua la gymnastique et le parachutisme, les associations professionnelles autour de l’artisanat, et surtout les associations patriotiques. L’union nationale des combattants, l’office national des combattants et des victimes de guerre, la fédération nationale des combattants volontaires, l’amicale FFI Loue Lison… Il y occupa diverses fonctions tant au niveau national, départemental que local. À noter qu’il s’engagea également dans la vie communale d’Ornans où il fut conseiller municipal de 1976 puis adjoint au maire, chargé des logements HLM, du cimetière, de l’action sociale, du monde combattant jusqu’en 1993.

Il était entouré à la mairie des membres de sa famille, des médaillés du Pays d’Ornans et de nombreux amis qu’il a associés à l’obtention de cette distinction, notamment son épouse Michèle.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Réunion du 5/12/24 au CIS
avec remise de plaquettes et d'une médaille d'argent

dans le cadre de la journée du bénévolat

Le bureau concentré sur l'ordre du jour

Rémy LIARD

Marie DELGRANDI

Alain Mathieu représentant Christine PERROT absente

Josiane BONNAMY

Patrice STEVENOT

Bernard ALARÇON

Bruno GUINCHARD
médaille d'Argent

Au Centre International de Séjour à Besançon, lors de la journée mondiale du bénévolat , dix personnes ont reçu la plaquette, dédiée au bénévolat. Toutes les personnes n'ont pas été présentes mais elles seront honorées dans leurs départements respectifs par Alain MATHIEU, arrondissement de Besançon, par Jean-Louis RENGGLI, arrondissement de Montbéliard et par Roger BOREY, arrondissement de Pontarlier.

En outre, le docteur Bruno GUINCHARD a reçu la médaille d'argent de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif pour ses compétences médicales au niveau fédéral et national.

Les récipiendaires de la plaquette du bénévolat : Bernard ALARCON, Inès BLANCHARD, .Josiane BONAMY, Patrick CHATELAIN,

Marie-Andrée DELGRANDI, René KING, Rémi LIARD, Odile LOMBARD, Christine PERROT, Patrice STEVENOT.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

René LUGEON, un personnage emblématique, nous a quittés

René est né le 10 mars 1932 aux Verrières de Joux. Il a pris pour épouse Gisèle VIENNET de Frasne en 1955. De leur union sont nés 3 enfants : Claude né en 1956 moine en suisse à Gruyère, Christine née en 1957 et Murielle née en 1963.

A 14 ans il signe sa première licence sportive de basket à Valentigney et joue au plus haut niveau régional, sa taille 1m 87 étant un atout non négligeable. Revenu aux Verrières il joue au football, demi-centre et signe au CA Pontarlier. Maurice LAFFLY, ancien président du CAP le parraine et le propose pour la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports en lui disant « Grand ! tu mérites bien une médaille ! »

Ensuite il signe aux Verrières de Joux jusqu’en 1959 ( il a 27 ans). 

Autodidacte, René s’inscrit à l’école universelle de Paris, l’école BOULLE née en 1886 qui prépare aux concours des écoles d’art et de création.  René effectue, ensuite, son service militaire à Briançon dans les chasseurs alpins de 1952 à 1954. Il devient un des meilleurs skieurs de fond en alternatif du massif du Jura et organise des concours de ski aux Verrières, encadrant de futurs champions : Gérard FAIVRE , Raymond VIENNET qui sont devenus ensuite CHAMPIONS DE France et Gilbert VALLET. René a crée deux entreprises Mecadoubs à Doubs et Machines outils pontissaliennes. De 1959 à 1971 il a travaillé à Couvey en tant qu’ingénieur chef de fabrication. Il a été expert auprès des tribunaux et durant 10 ans il a œuvré au bureau d’études aux Verrières.

René a obtenu 7 médailles de la Jeunesse et des Sports , 3 médailles de la Fédération et une plaquette OR(la plus haute distinction), remise par le président fédéral Jean GALLIOZ, le dolois, en 2004 à Pontarlier. C’est René qui a créé le comité des médaillés de l’arrondissement de Pontarlier après celui de Montbéliard et de Besançon. De 1990 à 2003, René s’est engagé à nouveau pour le sport, devenant Vice-président départemental de 1994 à 2003, date à laquelle j’ai repris le flambeau et je suis fier d’avoir eu René comme compagnon de route et comme soutien indéfectible. Merci à toi René . Cette médaille d’or complète la panoplie de médailles(7) obtenues au titre de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Toutes nos félicitations,  bravo et Merci pour tout ce que tu as fait. Ah ! j’oubliais, René est aussi écrivain à ses heures et ses œuvres sont consultables à la mairie des Verrières de Joux.     Roger BOREY.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Celtovalies : 180 enfants rassemblés sur le stade autour du ballon ovale

Samedi 19 octobre, le Rugby plateau 25 et l’association Mélibée de Pierrefontaine-les-Varans ont organisé les Celtovalies qui ont ouvert la programmation des Celtivales 2024. Autour du ballon ovale, 180 enfants issus des écoles de Valdahon (Saint-Exupéry et Lavoisier), Pierrefontaine-les-Varans, Étalans, Loray, Épenoy, Landresse ont représenté 18 nations dont les équipes nationales qui ont participé au mondial de rugby. Au préalable, les élèves du primaire ont travaillé sur le projet pédagogique en géographie mondiale pour situer les pays représentés.

Sur le stade de Vercel, il y avait donc beaucoup de monde pour encadrer les enfants : parents, organisateurs, arbitres, bénévoles dont les enseignants qui avaient tenu à être auprès des élèves. Toutes les équipes ont fait un tour d’honneur et une présentation comme les All Blacks. Avant de débuter ce tournoi scolaire, arbitré par les M14 du RCP 25 accompagnés d’adultes, tous les joueurs se sont rassemblés pour chanter un haka. « Merci à toutes les équipes qui participent en dehors du temps scolaire, merci aux enseignants volontaires aux parents et aux bénévoles », note M. Cheney, organisateur.

À l’issue des poules par niveau de classe, tous les enfants ont reçu une médaille et les écoles des coupes offertes par les médaillés de Jeunesse et Sports.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Trois médaillés de Jeunesse et Sports à l’assemblée générale de l’Avenir  

Dans la salle de l’Amitié garnie de nombreux représentants et bénévoles des 26 sections et associations composant l’Avenir de Thise, qui a par ailleurs récemment fêté ses 70 ans, Mady Salvi, dynamique présidente, a fait plusieurs rappels.

« Plus de 1 500 adhérents »

« l’Avenir entretient depuis sa création des liens étroits avec la commune et peut s’enorgueillir de compter désormais plus de 1 500 adhérents au sein des différentes structures ».

Au cours de cette assemblée générale qui s’est déroulée le vendredi 18 octobre dernier, Bernard Mousty (tir à l’arc), Hervé Thomasset (judo) et Cédric Nachon (informatique) ont été décorés de la médaille de bronze de Jeunesse et Sports en récompense de leur dévouement au service de la collectivité.

Au nom de la municipalité bien représentée, Alexandre Frézé, adjoint, a confirmé le soutien de la collectivité au milieu associatif et félicité les récipiendaires et les nombreux bénévoles actifs au sein de la vénérable doyenne des sociétés thisiennes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

André Perrot double médaillé à la mairie du Russey.

Roger Borey remet la médaille de bronze de Jeunesse et Sports et de l'engagement associatif
pour 43 ans passés au service de l'arbitrage.
Madame Rambaud, Maire du Russey a remis la médaille d'honneur de la municipalité.

Soirée pleine de Bonheur et d'émotion à la mairie du Russey.

J'ai eu l'honneur de recevoir par monsieur Borey la médaille de bronze de Jeunesse et Sports et de l'engagement associatif pour 43 ans passés au service de l'arbitrage. Madame Rambaud, Maire du Russey m'a ensuite remis la médaille d'honneur de la municipalité.

C'est entouré de mes enfants, leurs conjoints, mes petits-enfants, mes frères et sœurs, ma maman, des président et trésorier de l'US les Ecorces, des président et secrétaire du FC le Russey, de mes amis de l'AFAF que j'ai eu le privilège de ces distinctions.

Merci à tous, présents ou non, les mots et encouragements reçus me sont allés droit au cœur .

Merci à mon parrain Émile Clerc.

Merci à la municipalité du Russey pour le verre de l'amitié offert.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


D’un accident tragique à une carrière en or, le parcours inspirant de Léon Sur


Avec 56 titres de champion de France et quatre médailles paralympiques, Léon Sur représente à lui seul un modèle de résilience et de passion pour le sport.
Malgré un accident d’enfance qui a changé sa vie, il a su se hisser au sommet de l’athlétisme paralympique. Aujourd’hui âgé de 74 ans, cet ancien athlète et président du comité départemental de handisport continue d’inspirer par son parcours exceptionnel.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laure Joineau bénévole à Roland-Garros pour les JO

Présidente du club de tennis de Saône, Laure Joineau est actuellement à Paris où elle est bénévole pour les Jeux olympiques. Sans surprise, c’est à Roland-Garros qu’elle mène sa mission d’accompagnement du public et des athlètes.

Contactée par le comité olympique, Laure Joineau présidente et professeure du tennis club de Saône est actuellement sur les cours de Roland-Garros dans le cadre des Jeux olympiques en qualité de bénévole pour l’accueil et l’orientation des athlètes et des spectateurs pour les compétitions qui se déroulent sur les cours Étienne-Chatrier et Suzanne-Lenglen.

« C’est une mission extraordinaire qui m’a été confiée et une expérience extraordinaire que je ne vivrai qu’une seule fois dans ma vie de sportive. Je suis invitée régulièrement par la fédération de tennis pour l’encadrement et des démonstrations de tennis santé à Roland-Garros lors du traditionnel tournoi international qui se déroule en juin, mais avec les JO, on passe à un degré supérieur, avec des rencontres incroyables et une ambiance différente, les enjeux n’étant pas les mêmes. On constate une complicité et une grande solidarité entre les membres du comité olympique, les joueurs de l’équipe de France et les bénévoles, c’est vraiment magique », a confié par téléphone Laure, ravie de nous communiquer ses impressions.

Elle sera à Roland-Garros jusqu’au début du mois d’août et y retournera ensuite pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Laure est médaillée de bronze de Jeunesse, sports et engagement associatif arrondissement de Pontarlier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Valdahon

450 enfants ont participé au forum santé

Dans le cadre de son contrat local de santé, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a organisé un forum santé le mardi 2 juillet au gymnase de Valdahon avec un nombre important d’intervenants dont les  comités départementaux  du Doubs des médaillés jeunesse, sports et engagement associatif et handisport entre autres. Cette année, la promotion de l’activité physique en lien avec les Jeux olympiques 2024, ainsi que la santé de manière plus globale, à destination des écoles élémentaires, ont été mises à l’honneur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Laure JOINEAU porteuse de la flamme olympique

Laure JOINEAU, récipiendaire de la médaille de la Jeunesse et des Sports, est une passionnée de tennis. Professeure au tennis club de Saône, discipline à laquelle elle consacre une grosse part de ses activités sur les courts pour enseigner et organiser des compétitions.

Elle s’active en particulier dans le tennis pratiqué à Roland Garros pour encadrer les joueurs mal-entendants et le céci-tennis.

C’est ainsi qu’elle sera très logiquement impliquée pour les compétitions des jeux paralympiques.

Mais c’est avec surprise et une grande fierté que Laure a appris qu’elle était retenue par l’organisation des Jeux Olympiques pour être porteuse de la flamme olympique le 25 juin.

Une participation très honorable et méritée, et qui, à n’en pas douter, prolongera avec toujours autant de passion son implication dans les diverses activités du tennis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Guyans-Vennes

Léon Sur fait découvrir les Jeux paralympiques aux écoliers

Léon Sur, athlète mortuacien quatre fois médaillés aux Jeux paralympiques, a répondu à l’invitation de l’école primaire privée Sainte-Marie de Guyans-Vennes. Les élèves, qui travaillent sur le thème des Jeux olympiques, ont ainsi pu découvrir son parcours.


En début d’année scolaire, l’école primaire privée Sainte-Marie de Guyans-Vennes a choisi le thème des Jeux olympiques afin de créer un attrait supplémentaire dans l’enseignement de certaines matières, comme la géographie, l’histoire, le calcul ou encore le français.

Ainsi, les élèves situent, estiment et écrivent ce qu’ils découvrent et ressentent. À l’exemple de la visite de Fabrice Guy, skieur de combiné nordique, le 16 février dernier, cette approche est aussi accompagnée d’agréables moments d’échange.

« Le sport a toujours été ma passion »

« Il était également tout aussi important de parler des jeux paralympiques », ajoute une des professeures. Ainsi, ce vendredi 15 mars, les élèves ont reçu Léon Sur (74 ans), un Mortuacien quatre fois médaillé aux Jeux paralympiques. Or, avec le bowling sur gazon et Argent au javelot en 1976 à Toronto au Canada, Argent au javelot à Arnhem aux Pays-Bas en 1980 et encore Bronze au javelot à New-York en 1984. Le tout complété par 56 titres de champions de France.

Léon Sur, qui a subi une amputation fémorale à l’âge de 8 ans suite à un accident de la route, ne s’attendait pas à répondre à une multitude de questions parfois inattendues et souvent orientées sur le handicap. « Le sport a toujours été ma passion. Il m’a aidé à surmonter des moments difficiles et m’a permis de beaucoup voyager », a déclaré le champion, avant d’ajouter : « J’ai constamment été bien entouré et je suis toujours aussi motivé pour prouver encore et toujours. »

Pour l’heure, Léon Sur est président du comité départemental handisport et président du comité départemental d’athlétisme. Il travaille aussi à l’organisation des championnats de France de paracyclisme à Pontarlier du 7 au 9 juin prochains.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Assemblée Générale annuelle du Comité Départemental des Médaillés de la
Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Doubs

Samedi 6 avril 2024, salle des Associations à Valentigney,

Le bureau encadrant le Président Roger BOREY

les intervenants lors de l'assemblée générale

Philippe GAUTIER
Maire de Valentigney

Jean-Louis RENGGLI
Secrétaire adjoint

Colette LOMBARD
Secrétaire

Roland VERY
Trésorier

Frédérique COTTET
Présid. Région MJSEA

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pontarlier

Sept bénévoles honorés avec la médaille Jeunesse et Sports

C'est pour honorer ces "personnes qui œuvrent dans l'ombre" qu'une cérémonie a été organisée à l'hôtel de ville. 
"Tous ces fidèles bénévoles font partie du patrimoine de leur club", a insisté l'adjoint Philippe Besson... lui-même récompensé pour l'ensemble de son œuvre.

Jean-Michel DORNIER
Médaille d'Argent
Entré au CAP rugby en 1989 comme soigneur de l'équipe fanion, puis trésorier et vice-président depuis 2003.

Hermance VERNIER-JEANNIN
Médaille de Bronze
Licenciée au club cycliste de Morteau, puis présidente du club pontissalien depuis 2019 après en avoir été trésorière depuis 2003.

Dominique BADET
Médaille de Bronze
Moniteur national de secourisme depuis 2005, puis président de la 1557è section de la médaille militaire depuis 2021.

Jacques FERRY
Médaille de Bronze
Président de 3 associations Transports 2000, de l'Amicale des anciens marins et du Souvenir français , vice-président du CAP Lutte, d'ADS et de Patrimoine et histoire de Joux.

Roger Borey, responsable de l'association des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif, a retracé le parcours des récipiendaires avant la remise des médailles en compagnie d'Annie Genevard députée, et Patrick Genre maire de Pontarlier.

Daniel PAULIN
Médaille de Bronze
Après le foot à La Rivière, entre au CAP rugby en 1980, il est à l'initiative de la création du site internet. Adjoint de terrain depuis 2011, et secrétaire général du club

Christian VUITTENEZ
Médaille de Bronze
Après des fonctions au club de Chaffois entre 1982 et 1986, intègre le CAP rugby en 1990 pour en devenir le trésorier.

Philippe BESSON
Médaille de Bronze
Ancien joueur du CAP foot de 1973 à 1993, éducateur et responsable de l'école de foot, a été joueur du CAP tennis pendant 2 ans.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Catherine ROBBE reçoit la médaille de Bronze

en présence de nombreux membres de l'encadrement du club de ski. Monsieur DEQUE maire du pays qui a récompensé également Catherine de la médaille d'Honneur de METABIEF  (01/24)

Catherine , Marie, Monique ROBBE est née JARROUX le 21 janvier 1958 à Pontarlier. Elle a été secrétaire au sein du ski club Mont d’or de 1994 à 2000 puis chargée du chronométrage des compétitions et de la mise en place du logiciel de gestion et de comptabilité de 1994 à 2021 soit durant 27 ans. Trésorière du ski club Mont d’Or, elle élabore les bilans annuels du club de 2000 à 2021 et assume le transfert des compétences auprès de la nouvelle trésorière, Mme BAILLY en ayant un rôle de tutrice de 2021 à 2023.

Depuis plus de 25 ans, Catherine a fait preuve d’un investissement constant et très fort au sein du ski club Mont d’or en étant à la fois efficace et discrète. Il est vrai qu’elle a bénéficié de l’aide de son mari expert-comptable mais elle a su bénéficier de son aide pour être plus compétente. C’est une vraie bénévole qui ne tire pas la couverture à elle. Elle aime rendre service et elle a géré des postes clefs avec une grande efficacité s’acquittant de 

sa tâche avec une grande humilité. Sa longévité au ski club Mont d’or méritait d’être récompensée. C’est au nom de notre ministre des sports que je vous épingle cette médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.
Actuellement, Catherine poursuit son action en assurant la gestion comptable des bourses aux skis et le contrôle des portes lors des compétitions de 1994 à 2023.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Assemblée Générale Départementale 2023

samedi 11 mars à Pontarlier, salle Morand

Lors de l’assemblée générale du Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, salle Morand à Pontarlier, et après les différents rapports d’activité, le Président départemental Roger Borey s’est vu remettre la plaquette fédérale de bronze des mains de Colette Lombard, secrétaire générale du comité départemental, et par Léon Sur, vice président délégué. Roger est responsable de l’Association de le Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif sur l’arrondissement de Pontarlier depuis 2003, soit 20 ans, et est président départemental depuis 2021, et c’est à ce titre qu’il a été honoré.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

19/03/2023

Valdahon Les internes d’Edgar-Faure rencontrent des champions

 

Des internes du collège Edgar-Faure travaillent actuellement, dans le cadre d’un prix national de l’éducation citoyenne, sur un projet valorisant le dépassement de soi dans le sport.

Le 6 mars dernier, Laure Joineau, entraîneuse de tennis partagé (sport adapté) a été interviewée par Hugo dans le studio radio de P’tit Gibus. Lina, Hugo, Salma et Adelina ont préparé l’interview avec Samuel Guyot, l’animateur radio, la semaine précédente : écriture des questions, préparation du fil conducteur et répétitions.

Le jour J, Hugo en 3°2 a interviewé Laure Joineau comme un vrai professionnel en présence de Colette Lombard.

Deux jours plus tard, le 8 mars, les jeunes ont eu la chance d’interviewer 4 grands champions : Sylvain et Camille Petit. Sylvain a été 4 fois champion de Franche-Comté, champion de France 2021 et 2022. Il a remporté 3 fois le mondial du quad à Pont-de-Vaux. Il a terminé 3e avec l’équipe de France à la course des Nations en 2022. Camille est championne de France en 2020, 2021 et 2022, et seconde par équipe aux championnats du monde quad.

Les internes ont pu également rencontrer Léo Garoyan, champion de BMX et lui aussi sportif de haut niveau. Le pilote est en effet champion de France, champion d’Europe et même champion du monde cette année avec 4 victoires sur 8 compétitions en coupe du monde. Il est par ailleurs membre du pôle national, dans l’optique d’être sélectionné pour les JO de Paris en 2024.

Les collégiens ont pu également échanger avec Arnaud Pretot, l’ancien cycliste professionnel qui a participé au Tour de France, au Tour d’Espagne et à des courses mythiques comme Paris-Roubaix est aujourd’hui manager des jeunes au club (cycliste, bien sûr...) de Besançon.

Tous ces grands sportifs ont parlé avec passion, humilité et simplicité de leur sport en insistant sur leurs échecs, leurs réussites, la volonté de s’en sortir et la persévérance pour atteindre ses objectifs sans jamais baisser les bras.

Le projet continue avec l’interview de Léo Garoyan à la radio P’tit Gibus, ce lundi 20 mars, et la visioconférence en anglais de l’athlète chinoise Hong Zhang, championne olympique aux Jeux de 2014 à Sotchi (Russie), en patinage de vitesse.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

notre comité participe au projet citoyenneté de l'ONM/EDUCATION NATIONALE

Une quinzaine d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon travaillent sur un projet valorisant le surpassement de soi, dans le sport dans le cadre d’un prix national de l’éducation citoyenne. Ils réalisent, entre autres, des reportages photos et vidéos sur des personnalités du monde sportif.

Tous les ans, l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite (L’ANMONM) décerne, avec les services de l’Éducation nationale, un prix national de l’éducation citoyenne aux élèves qui ont accompli une action relevant de la citoyenneté.

Au collège Edgar Faure de Valdahon, 15 élèves internes, filles et garçons travaillent sur un projet valorisant le surpassement de soi, dans le sport en particulier, et ce malgré le handicap.

Ce projet avait été présenté aux élèves le mercredi 4 janvier en présence de Pierre Guedin, président de l’ANMONM, section du Doubs et Colette Lombard, administratrice ANMONM, en charge des dossiers éducation citoyenne.

Un travail de recherche

Les élèves réalisent des reportages photos et vidéos sur des personnalités du monde sportif. Ils préparent donc des questions en amont, font des recherches. Ils travaillent avec la radio P’tit Gibus présente au collège pour leurs reportages et réalisent des affiches afin de toucher les autres élèves du collège.

La visite de deux personnalités sportives

Ce mercredi 18 janvier, ils ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer Éric Monnin, maître de conférences, docteur en sociologie et agrégé d’éducation physique à l’Université de Franche-Comté, venu avec la torche olympique qu’il a portée pour les JO de Tokyo 2020, ainsi que Michel Vautrot, ancien arbitre international français de football. Cet ancien directeur technique national de l’arbitrage français, ancien membre de la commission d’arbitrage de la FIFA et de l’UEFA, instructeur FIFA depuis 1991 a longuement parlé aux élèves de la persévérance dans le sport, à l’école, dans la vie quotidienne. Il a appuyé sur les valeurs du sport et ce qu’elles apportent à chacun.

Les élèves ont pu prendre des photos et étaient ravis de ces rencontres. Le dossier sera à rendre au jury départemental pour le 25 mars 2023.

Valdahon

Roger Borey et Léon Sur à la rencontre des collégiens

Ce mercredi 1er février, ils ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer deux personnalités du monde sportif : Roger Borey, ancien joueur au Racing club franc-comtois à Besançon, ancien entraîneur du club de Dannemarie-sur-Crète et du CA Pontarlier. Responsable des médaillés Jeunesse et Sport depuis 2002, Roger Borey est devenu depuis le président du comité départemental.

Ancien athlète de haut niveau, Léon Sur, quadruple médaillé paralympique en javelot et bowling sur gazon, a présenté aux collégiens sa médaille d’or, ses deux médailles d’argent et sa médaille de bronze obtenues aux JO.
Au cours de ces entretiens, ils ont mis en avant les valeurs de respect, de solidarité et de persévérance auprès des internes.
Léon Sur a démontré aux élèves qu’il avait totalement oublié son handicap grâce au dépassement de soi dans le sport de haut niveau.