Nous vous invitons à régler votre Cotisation Annuelle
tous les détails en cliquant sur ce LIEN ------->>>>
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Décès d'André PROST
Né en 1941 à Besançon, André fréquente l'école de l'Arsenal avant d'effectuer de solides études secondaires au petit séminaire de Pelousey. Il enseigne au Maroc durant 6 ans. Après quelques années d'exercice à Planoise, il prépare le certificat d'aptitude des enfants et adolescents déficients ou inadaptés (CAEI), qui lui permet d'occuper durant 25 ans le poste de directeur d'école de la maison d'arrêt, avec le souci permanent de favoriser la réinsertion des ses élèves. Officier des Palmes académiques, titulaire de la médaille pénitentiaire et de la médaille de la Jeunesse et des Sports. Porte-drapeau de l'Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et du souvenir français, il crée, au début des années 2000, le groupe "les petits patriotes de Rurey" qui l'accompagne lors de chaque cérémonie au monument aux morts, une initiative destinée à transmettre aux enfants une forme de devoir de mémoire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Patrick CHATELAIN, un engagement sans faille pour le sport

Depuis des décennies, il insuffle son énergie et sa passion dans le sport et l’engagement associatif. De ses premières foulées sur un terrain de football à la construction d’un club de badminton fédérateur, il a façonné bien plus qu’une équipe : une famille.
Son dévouement vient d’être honoré par Roger Borey, président du comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Une distinction qui honore bien plus qu’un parcours : une vie consacrée aux autres. « Oui, c’était bien sympathique », glisse-t-il, un sourire en coin, comme s’il voulait minimiser l’ampleur de son engagement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Labergement-Ste-Marie : Remise de médaille à Pascal ROBBE




ROBBE Pascal est né le 31 août 1967 à Pontarlier. Il demeure à Labergement -sainte- Marie. Après ses années de joueur, de 1974 à 1982, Pascal rejoint ses entraîneurs
Mrs LOUVIAUX , MARION, DELGRANDE. En 2006 il débute sa carrière de coach, car son fils débute le football. Il restera coach durant 12 ans, jusqu’en 2018. Il prend pour exemple Bibi TROUTTET de Frasne, et depuis il est dirigeant, vice-président du LRV ( Labergement-Remoray-Vaux).
En 2010, son épouse lui achète une sono et il se lance dans l’animation pour certains matchs : ligue des champions, Marseillaise et composition des équipes (les équipes de tout âge adorent).
En 2017, à Noël, son épouse lui offre le déguisement de Mascotte sur internet (un hérisson) et la même année, Pascal crée un groupe de supporters avec les enfants du club, les BALOUS BOYS et en 2018 nait ODOOBIX.
Pascal réussit à emmener les enfants de LRV faire le challenge Orange à la mi-temps à Sochaux et à Dijon.
Il crée ensuite avec Mathieu DUCHESNES des monts d’or d’or comme le ballon d’or mais des joueurs de LRV, seniors et filles (la 5ème édition) a été stoppée par la COVID. Des monts d’or sont remis aux trois premiers (or, argent, bronze). Ce sont eux qui votent.
ODOOBIX est allé en représentation au CAP et à La JOUX et a déjà obtenu 2 victoires
avec Arnaud PEQUIGNOT et les filles au Vrai Foot Day organisé par SO FOOT (journal mensuel). Un article sur SO FOOT comme bénévole du mois en novembre 2020 permit de mieux faire connaître Labergement , le football et sa mascotte.
En avril 2020,Pascal et Mathieu DUSCHESNES ont créé une cagnotte pour les soignants de Pontarlier (gain de 1150 euros).
Pascal rencontre Guy ROUX et Michel VAUTROT.
Pour Noël 2020 et 2021, Pascal et son pote Denis HÉRAULT (lui en père Noël et Pascal en ODOOBIX) ont fêté Noël chez les commerçants de Labergement. Tous ont chanté «petit papa noël». En 2022 , Pascal a été invité par la FFF et le district du DTB à la journée des bénévoles à Paris.
Pascal est surnommé l’ange vert car il est supporter à vie de l’ASSE. Le 24 avril 2022, Pascal a fait venir une vache primée à Paris pour donner le coup d’envoi d’un match féminin (250 spectateurs, 60000 vues Facebook et passage à l’équipe 21) objectif : faire mieux et chercher MDR (mort de rire)
Pour Pascal, le foot c’est le fair-play, les amitiés, le chambrage, le sourire des enfants…
Il est le chanteur des fins de matchs où il peut pousser le cri de la victoire et je dirais qu’avec lui, le football est toujours victorieux.
Roger BOREY
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Assemblée Générale Départementale 2025 - CIS Besançon



L’année 2025 est arrivée au galop et ce 15 février fut le moment de nous retrouver au CIS chez notre ami et président Michel VAUTROT pour réaffirmer que la convivialité et le respect sont nos leit-motivs majeurs et que l’amitié et le bénévolat du latin "Bene volere", bon vouloir sans contrepartie sont et demeurent nos lettres de noblesse.
Une minute de silence est respectée pour nos médaillées et médaillés décédé(e)s cette année. Le Président et Camille notre porte-drapeau étaient présents pour notre association lors des funérailles.
Le mardi 2 juillet2024, nous nous sommes
rendus au gymnase du Valdahon pour la promotion de l’activité physique en lien avec les JO 2024 et paralympiques où de nombreux thèmes et jeux ont été abordés : l’éthique et les bienfaits du sport, le forum de la santé et différents ateliers du CP au CM2. Colette, notre secrétaire générale, Léon SUR et moi-même avons animé le stand des médaillés.
Le 27 juin nous avons visité le fort Saint Antoine puis ce fut la fondue aux Gentianes à Rochejean pour 30 personnes dans un esprit convivial, comme nous les aimons.
Avec léon SUR, Jean PASSARD, Jacques FERRY, Hubert CREUSVAUX les 7, 8, et 9 juin nous
avons participé à Pontarlier aux championnats de France de paracyclisme.
Avec Camille, notre porte-drapeau, nous sommes allés à Vannes les 22 et 23 mars 2024 et nous avons assisté à l’AG nationale des médaillés. Notre fédération compte 14000 adhérents et nous nous sommes 240 adhérents dans le Doubs .
Je veux remercier ici tous ceux qui travaillent dans l’ombre et vanter leurs mérites de bénévoles : Alain MATHIEU , Jean-Louis RENGGLI , Léon SUR , Colette LOMBARD, Roland VERY, Camille SAILLARD…
Roger Borey
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Colette Lombard, en charge de responsabilités à la ligue de motocyclisme de Franche-Comté,
nous présente Camille PETIT, sextuple championne de France de quad



Les 8 et 9 février 2025 se déroulait l'Enduro 2025 du Touquet, la plus grande course de motos et de quad sur sable du monde. Camille Petit, vendeuse en boulangerie et originaire du Doubs, a fini 1ʳᵉ en catégorie féminine et 38ᵉ au classement général, sur les 470 pilotes du Quaduro, l'épreuve réservée aux quads, sa passion depuis qu'elle est enfant.
Camille participe à des compétitions depuis ses 15 ans ("à 6 ans, j'étais déjà sur le quad"). À 25 ans, la jeune femme qui habite à Orchamps-Vennes, dans le Doubs, a déjà été sacrée six fois championne de France au Quad Cross Élite. "C'est comme de la moto cross, mais nous, on le fait en quad", précise-t-elle.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les Celto valies



A Pierrefontaine les Varans depuis plusieurs années a lieu un festival de Musiques Celtiques. C'est à cette occasion que, durant ce festival, un tournoi de rugby est organisé dans les écoles primaires du plateau.
L'association des Médaillés de la Jeunesse et des Sports s'est engagée pour encourager les participants au tournoi en les récompensant avec des médailles et des coupes.
Les écoles qui participent à ces tournois annuels sont de plus en plus nombreuses. Avant chaque tournoi, les écoles reçoivent une formation apportée par des instructeurs sportifs. En fonction de leurs possibilités, chaque école organise des équipes de 3 niveaux. Chacune organise un haka sur le terrain et choisit un nom de pays,
Le tournoi se déroule maintenant à Vercel, dans un stade qui peut accueillir le tournoi, de plus en plus important : plus d'écoles, plus d'enfants
C'est évidemment pour tout le monde présent une grande fête au moment de la distribution des médailles et des coupes. Nous sommes ravis et remercions l'Association des Médaillés Jeunesse et Sports pour sa participation à ces tournois sportifs qui se sont installés dans le milieu scolaire, et qui, espérons le, continueront à se développer. Jacqueline BOUSSON
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Réunion du Comité Départemental le mardi 28 janvier
restaurant le Moderne à Valdahon, 42 Grande Rue

Excusés : Alain MATHIEU, Camille SAILLARD, Gérard FAIVRE, Daniel KHERLY et Françoise MEUNIER,
Le Président remercie toutes les personnes présentes et aborde l’ordre du jour :
- Elections du comité départemental
- Point remise de médailles par secteur
- Assemblée nationale des médaillés jeunesse, sports et engagement associatif (28-29 mars 2025)
- Manifestation « sportifs de haut niveau »
- Questions diverses
1 – Election du Comité départemental des Médaillées Jeunesse, sports et engagement associatif du Doubs
Candidats aux prochaines élections
Roger BOREY, Roland VERY, Colette LOMBARD, Alain MATHIEU, Françoise MEUNIER, Léon SUR, Jacqueline BOUSSON, Jean-Louis RENGGLI, Camille SAILLARD, Daniel KEHRLI, Gérard FAIVRE,
Bernard BIDEAUX, Michel COLIN, Emile CLERC
Nouvelle candidature : Jean-Fernand ROCHE
2 – Point sur les médailles
Remise de médaille bronze samedi 28 février 2025 à 18h30 en mairie de Labergement-Sainte-Marie pour Pascal ROBBE
-
Médailles BRONZE
Arrondissement de Montbéliard
MONNIN Martine Bavans, BONGEOT Sylviane Voujeaucourt
Arrondissement de Pontarlier
MAZZOTI PATRICE Montlebon, MAZZOLENI Montlebon
DELGRANDI Marie-Andrée Vuillecin
Arrondissement de Besançon
COLIN Georgette Besançon, CALENDINI Anne Besançon
-
Médailles ARGENT
Maurice PERRIN, Pierre ARBELET, Denis ROY, Thierry MEUNIER,
VUITTENEZ, Céline ARNOUX, Michel COLIN, Pierre CIGLIA,
Claude BLANCHOT, René JOURNOT, Valérie SENECAS, Françoise MEUNIER
-
Médaille OR
Bernard BIDEAUX, Claude CAPELLI, Eric JARDON, Michel MOREL,
Sylvie AUBRY, Jacqueline BOUSSON, Jean-Louis RENGGLI, Emile CLERC
Pour information : certains dossiers ont été présentés pour approbation, à ce jour nous n’avons aucune réponse, les autres sont à faire par les candidats ou leur représentant, suivant les échéances indiquées ci-après :
Les dossiers doivent être proposés au moins 6 mois à l’avance
PROMOTION DU 1ER JANVIER
Dossiers médaille or : avant 1er juillet
Dossiers médaille argent : avant 1er juillet
Dossiers médaille bronze : avant 1er septembre
PROMOTION DU 14 JUILLET
Dossiers médaille or : avant 1er janvier
Dossiers médaille argent : avant 1er janvier
Dossiers médaille bronze : avant 1er avril
Les dossiers devront être obligatoirement établis sur informatique en utilisant le modèle d’imprimé qui vous a été envoyé, sinon ils ne seront pas pris en compte.
VALDAHON (médailles à remettre)
-
MEDAILLES D’ARGENT (Aucune médaille remise)
Gérard LIMAT promotion du 1er janvier 2023
Nelly JULLIARD promotion du 14 juillet 2021
-
MEDAILLES BRONZE (Aucune médaille remise)
Patricia GUILLAUME promo du 14 juillet 2022
Jacques ANDRE promo du 14 juillet 2022
Léon BESSOT promo du 1er janvier 2023
Yves BAULIER promo du 1er janvier 2023
William BREDIN promo du 14 Juillet 2023
Joël HUMBERT promo du 14 juillet 2023
Raphael PAGAUD promo du 1er janvier 2024
Jérôme MOUREY Promo du 1er janvier 2024
Etienne HUOT MARCHAND promo 14 juillet 24
PERU Gisèle promo du 1er janvier 2025 (en attente arrêté préfectoral)
VERCEL VILLEDIEU LE CAMP (médaille non remise)
Philippe LEVACHER promotion du 14 Juillet 2023
3 – Assemblée nationale des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
L’assemblée générale nationale se tiendra les 28 et 29 mars 2025 à VERNON (Eure)
Roger BOREY, notre Président sera candidat aux élections nationales)
4 - Manifestation sportifs de haut niveau
Rendez-vous à voir avec Est Républicain (Colette)
Rendez-vous à prendre avec CMDP (Roland)
5 – Questions et informations diverses
-
M. HENRIET Claude n’a pas payé sa cotisation au comité depuis 10 ans mais souhaiterait adhérer à nouveau : le comité donne un avis favorable pour sa réintégration
-
Participation du comité départemental des médaillés Jeunesse, sports et engagement associatif à différentes manifestations
-
Les Celtovalies à Pierrefontaine-le-Varans
-
Handisport : natation Besançon le 4 ou 11 juin 2025
-
Le Parcours du cœur à L’Isle sur le Doubs, etc ….
Pour mémoire : date à voir pour monter le dossier ANS 2025
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
remise de la récompense du bénévolat
lors des vœux de Madame MOLIER maire de Villers le lac

Patrick CHATELAIN
Patrick est un homme connu, reconnu et apprécié à Villers le Lac. Evidemment je suis le premier à l’apprécier à sa juste valeur.
Deux mots le caractérisent : bénévolat et sérieux
Le bénévole est celui qui œuvre sans contre partie.
De 1981 à 1991, Patrick a entraîné les jeunes footballeurs du Sporting, soit durant dix ans. Il
a été dirigeant au sein du comité du Sporting.
De 1996 à 2010, il a organisé le tournoi de l’amitié et a entraîné les U 15 et U 18. Il a été à l’origine de la fusion avec les Fins, tout en étant membre du comité du SCV et arbitre auxiliaire.
Mais il n’y a pas eu que le football puisqu’il s’est impliqué et investi dans le badminton en étant le président du BMV( Badminton val de Morteau) depuis 2014, soit encore une dizaine d’années.
Merci Patrick pour tout ce que tu fais pour les autres.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
René Henriet, officier des Palmes académiques, nous a quittés

Né en 1937, René Henriet s’est éteint dans sa 88e année.
Enseignant de formation, instituteur aux Taillards, c’est à Entre-les-Fourgs qu’il effectue l’essentiel de sa carrière comme directeur de la Maison des pupilles de 1964 à 1992. Des milliers d’enfants découvrirent ainsi la vie en collectivité, et les activités de pleine nature.
Dans le même temps, il s’investit dans la vie publique durant 31 ans à la mairie de Jougne, d’abord comme conseiller municipal, puis comme 1er adjoint.
Engagé dans de nombreuses associations, il y tenait toujours un rôle majeur en réponse aux sollicitations dont il faisait l’objet.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2024
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
René LUGEON, un personnage emblématique, nous a quittés

René est né le 10 mars 1932 aux Verrières de Joux. Il a pris pour épouse Gisèle VIENNET de Frasne en 1955. De leur union sont nés 3 enfants : Claude né en 1956 moine en suisse à Gruyère, Christine née en 1957 et Murielle née en 1963.
A 14 ans il signe sa première licence sportive de basket à Valentigney et joue au plus haut niveau régional, sa taille 1m 87 étant un atout non négligeable. Revenu aux Verrières il joue au football, demi-centre et signe au CA Pontarlier. Maurice LAFFLY, ancien président du CAP le parraine et le propose pour la médaille de bronze de la Jeunesse et des sports en lui disant « Grand ! tu mérites bien une médaille ! »
Ensuite il signe aux Verrières de Joux jusqu’en 1959 ( il a 27 ans).
Autodidacte, René s’inscrit à l’école universelle de Paris, l’école BOULLE née en 1886 qui prépare aux concours des écoles d’art et de création. René effectue, ensuite, son service militaire à Briançon dans les chasseurs alpins de 1952 à 1954. Il devient un des meilleurs skieurs de fond en alternatif du massif du Jura et organise des concours de ski aux Verrières, encadrant de futurs champions : Gérard FAIVRE , Raymond VIENNET qui sont devenus ensuite CHAMPIONS DE France et Gilbert VALLET. René a crée deux entreprises Mecadoubs à Doubs et Machines outils pontissaliennes. De 1959 à 1971 il a travaillé à Couvey en tant qu’ingénieur chef de fabrication. Il a été expert auprès des tribunaux et durant 10 ans il a œuvré au bureau d’études aux Verrières.
René a obtenu 7 médailles de la Jeunesse et des Sports , 3 médailles de la Fédération et une plaquette OR(la plus haute distinction), remise par le président fédéral Jean GALLIOZ, le dolois, en 2004 à Pontarlier. C’est René qui a créé le comité des médaillés de l’arrondissement de Pontarlier après celui de Montbéliard et de Besançon. De 1990 à 2003, René s’est engagé à nouveau pour le sport, devenant Vice-président départemental de 1994 à 2003, date à laquelle j’ai repris le flambeau et je suis fier d’avoir eu René comme compagnon de route et comme soutien indéfectible. Merci à toi René . Cette médaille d’or complète la panoplie de médailles(7) obtenues au titre de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Toutes nos félicitations, bravo et Merci pour tout ce que tu as fait. Ah ! j’oubliais, René est aussi écrivain à ses heures et ses œuvres sont consultables à la mairie des Verrières de Joux. Roger BOREY.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Celtovalies : 180 enfants rassemblés sur le stade autour du ballon ovale


Samedi 19 octobre, le Rugby plateau 25 et l’association Mélibée de Pierrefontaine-les-Varans ont organisé les Celtovalies qui ont ouvert la programmation des Celtivales 2024. Autour du ballon ovale, 180 enfants issus des écoles de Valdahon (Saint-Exupéry et Lavoisier), Pierrefontaine-les-Varans, Étalans, Loray, Épenoy, Landresse ont représenté 18 nations dont les équipes nationales qui ont participé au mondial de rugby. Au préalable, les élèves du primaire ont travaillé sur le projet pédagogique en géographie mondiale pour situer les pays représentés.
Sur le stade de Vercel, il y avait donc beaucoup de monde pour encadrer les enfants : parents, organisateurs, arbitres, bénévoles dont les enseignants qui avaient tenu à être auprès des élèves. Toutes les équipes ont fait un tour d’honneur et une présentation comme les All Blacks. Avant de débuter ce tournoi scolaire, arbitré par les M14 du RCP 25 accompagnés d’adultes, tous les joueurs se sont rassemblés pour chanter un haka. « Merci à toutes les équipes qui participent en dehors du temps scolaire, merci aux enseignants volontaires aux parents et aux bénévoles », note M. Cheney, organisateur.
À l’issue des poules par niveau de classe, tous les enfants ont reçu une médaille et les écoles des coupes offertes par les médaillés de Jeunesse et Sports.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


D’un accident tragique à une carrière en or, le parcours inspirant de Léon Sur
Avec 56 titres de champion de France et quatre médailles paralympiques, Léon Sur représente à lui seul un modèle de résilience et de passion pour le sport.
Malgré un accident d’enfance qui a changé sa vie, il a su se hisser au sommet de l’athlétisme paralympique. Aujourd’hui âgé de 74 ans, cet ancien athlète et président du comité départemental de handisport continue d’inspirer par son parcours exceptionnel.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Laure Joineau bénévole à Roland-Garros pour les JO

Présidente du club de tennis de Saône, Laure Joineau est actuellement à Paris où elle est bénévole pour les Jeux olympiques. Sans surprise, c’est à Roland-Garros qu’elle mène sa mission d’accompagnement du public et des athlètes.
Contactée par le comité olympique, Laure Joineau présidente et professeure du tennis club de Saône est actuellement sur les cours de Roland-Garros dans le cadre des Jeux olympiques en qualité de bénévole pour l’accueil et l’orientation des athlètes et des spectateurs pour les compétitions qui se déroulent sur les cours Étienne-Chatrier et Suzanne-Lenglen.
« C’est une mission extraordinaire qui m’a été confiée et une expérience extraordinaire que je ne vivrai qu’une seule fois dans ma vie de sportive. Je suis invitée régulièrement par la fédération de tennis pour l’encadrement et des démonstrations de tennis santé à Roland-Garros lors du traditionnel tournoi international qui se déroule en juin, mais avec les JO, on passe à un degré supérieur, avec des rencontres incroyables et une ambiance différente, les enjeux n’étant pas les mêmes. On constate une complicité et une grande solidarité entre les membres du comité olympique, les joueurs de l’équipe de France et les bénévoles, c’est vraiment magique », a confié par téléphone Laure, ravie de nous communiquer ses impressions.
Elle sera à Roland-Garros jusqu’au début du mois d’août et y retournera ensuite pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.

Laure est médaillée de bronze de Jeunesse, sports et engagement associatif arrondissement de Pontarlier
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Valdahon
450 enfants ont participé au forum santé
Dans le cadre de son contrat local de santé, la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a organisé un forum santé le mardi 2 juillet au gymnase de Valdahon avec un nombre important d’intervenants dont les comités départementaux du Doubs des médaillés jeunesse, sports et engagement associatif et handisport entre autres. Cette année, la promotion de l’activité physique en lien avec les Jeux olympiques 2024, ainsi que la santé de manière plus globale, à destination des écoles élémentaires, ont été mises à l’honneur.






~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Laure JOINEAU porteuse de la flamme olympique

Laure JOINEAU, récipiendaire de la médaille de la Jeunesse et des Sports, est une passionnée de tennis. Professeure au tennis club de Saône, discipline à laquelle elle consacre une grosse part de ses activités sur les courts pour enseigner et organiser des compétitions.
Elle s’active en particulier dans le tennis pratiqué à Roland Garros pour encadrer les joueurs mal-entendants et le céci-tennis.
C’est ainsi qu’elle sera très logiquement impliquée pour les compétitions des jeux paralympiques.
Mais c’est avec surprise et une grande fierté que Laure a appris qu’elle était retenue par l’organisation des Jeux Olympiques pour être porteuse de la flamme olympique le 25 juin.
Une participation très honorable et méritée, et qui, à n’en pas douter, prolongera avec toujours autant de passion son implication dans les diverses activités du tennis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Guyans-Vennes
Léon Sur fait découvrir les Jeux paralympiques aux écoliers
Léon Sur, athlète mortuacien quatre fois médaillés aux Jeux paralympiques, a répondu à l’invitation de l’école primaire privée Sainte-Marie de Guyans-Vennes. Les élèves, qui travaillent sur le thème des Jeux olympiques, ont ainsi pu découvrir son parcours.
En début d’année scolaire, l’école primaire privée Sainte-Marie de Guyans-Vennes a choisi le thème des Jeux olympiques afin de créer un attrait supplémentaire dans l’enseignement de certaines matières, comme la géographie, l’histoire, le calcul ou encore le français.
Ainsi, les élèves situent, estiment et écrivent ce qu’ils découvrent et ressentent. À l’exemple de la visite de Fabrice Guy, skieur de combiné nordique, le 16 février dernier, cette approche est aussi accompagnée d’agréables moments d’échange.

« Le sport a toujours été ma passion »
« Il était également tout aussi important de parler des jeux paralympiques », ajoute une des professeures. Ainsi, ce vendredi 15 mars, les élèves ont reçu Léon Sur (74 ans), un Mortuacien quatre fois médaillé aux Jeux paralympiques. Or, avec le bowling sur gazon et Argent au javelot en 1976 à Toronto au Canada, Argent au javelot à Arnhem aux Pays-Bas en 1980 et encore Bronze au javelot à New-York en 1984. Le tout complété par 56 titres de champions de France.
Léon Sur, qui a subi une amputation fémorale à l’âge de 8 ans suite à un accident de la route, ne s’attendait pas à répondre à une multitude de questions parfois inattendues et souvent orientées sur le handicap. « Le sport a toujours été ma passion. Il m’a aidé à surmonter des moments difficiles et m’a permis de beaucoup voyager », a déclaré le champion, avant d’ajouter : « J’ai constamment été bien entouré et je suis toujours aussi motivé pour prouver encore et toujours. »
Pour l’heure, Léon Sur est président du comité départemental handisport et président du comité départemental d’athlétisme. Il travaille aussi à l’organisation des championnats de France de paracyclisme à Pontarlier du 7 au 9 juin prochains.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Assemblée Générale annuelle du Comité Départemental des Médaillés de la
Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif du Doubs
Samedi 6 avril 2024, salle des Associations à Valentigney,

Le bureau encadrant le Président Roger BOREY
les intervenants lors de l'assemblée générale





Philippe GAUTIER
Maire de Valentigney
Jean-Louis RENGGLI
Secrétaire adjoint
Colette LOMBARD
Secrétaire
Roland VERY
Trésorier
Frédérique COTTET
Présid. Région MJSEA










~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Assemblée Générale Départementale 2023
samedi 11 mars à Pontarlier, salle Morand



Lors de l’assemblée générale du Comité Départemental de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, salle Morand à Pontarlier, et après les différents rapports d’activité, le Président départemental Roger Borey s’est vu remettre la plaquette fédérale de bronze des mains de Colette Lombard, secrétaire générale du comité départemental, et par Léon Sur, vice président délégué. Roger est responsable de l’Association de le Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif sur l’arrondissement de Pontarlier depuis 2003, soit 20 ans, et est président départemental depuis 2021, et c’est à ce titre qu’il a été honoré.











~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
19/03/2023
Valdahon Les internes d’Edgar-Faure rencontrent des champions

Des internes du collège Edgar-Faure travaillent actuellement, dans le cadre d’un prix national de l’éducation citoyenne, sur un projet valorisant le dépassement de soi dans le sport.
Le 6 mars dernier, Laure Joineau, entraîneuse de tennis partagé (sport adapté) a été interviewée par Hugo dans le studio radio de P’tit Gibus. Lina, Hugo, Salma et Adelina ont préparé l’interview avec Samuel Guyot, l’animateur radio, la semaine précédente : écriture des questions, préparation du fil conducteur et répétitions.
Le jour J, Hugo en 3°2 a interviewé Laure Joineau comme un vrai professionnel en présence de Colette Lombard.
Deux jours plus tard, le 8 mars, les jeunes ont eu la chance d’interviewer 4 grands champions : Sylvain et Camille Petit. Sylvain a été 4 fois champion de Franche-Comté, champion de France 2021 et 2022. Il a remporté 3 fois le mondial du quad à Pont-de-Vaux. Il a terminé 3e avec l’équipe de France à la course des Nations en 2022. Camille est championne de France en 2020, 2021 et 2022, et seconde par équipe aux championnats du monde quad.
Les internes ont pu également rencontrer Léo Garoyan, champion de BMX et lui aussi sportif de haut niveau. Le pilote est en effet champion de France, champion d’Europe et même champion du monde cette année avec 4 victoires sur 8 compétitions en coupe du monde. Il est par ailleurs membre du pôle national, dans l’optique d’être sélectionné pour les JO de Paris en 2024.
Les collégiens ont pu également échanger avec Arnaud Pretot, l’ancien cycliste professionnel qui a participé au Tour de France, au Tour d’Espagne et à des courses mythiques comme Paris-Roubaix est aujourd’hui manager des jeunes au club (cycliste, bien sûr...) de Besançon.
Tous ces grands sportifs ont parlé avec passion, humilité et simplicité de leur sport en insistant sur leurs échecs, leurs réussites, la volonté de s’en sortir et la persévérance pour atteindre ses objectifs sans jamais baisser les bras.
Le projet continue avec l’interview de Léo Garoyan à la radio P’tit Gibus, ce lundi 20 mars, et la visioconférence en anglais de l’athlète chinoise Hong Zhang, championne olympique aux Jeux de 2014 à Sotchi (Russie), en patinage de vitesse.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

notre comité participe au projet citoyenneté de l'ONM/EDUCATION NATIONALE
Une quinzaine d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon travaillent sur un projet valorisant le surpassement de soi, dans le sport dans le cadre d’un prix national de l’éducation citoyenne. Ils réalisent, entre autres, des reportages photos et vidéos sur des personnalités du monde sportif.
Tous les ans, l’Association nationale des membres de l’ordre national du mérite (L’ANMONM) décerne, avec les services de l’Éducation nationale, un prix national de l’éducation citoyenne aux élèves qui ont accompli une action relevant de la citoyenneté.
Au collège Edgar Faure de Valdahon, 15 élèves internes, filles et garçons travaillent sur un projet valorisant le surpassement de soi, dans le sport en particulier, et ce malgré le handicap.
Ce projet avait été présenté aux élèves le mercredi 4 janvier en présence de Pierre Guedin, président de l’ANMONM, section du Doubs et Colette Lombard, administratrice ANMONM, en charge des dossiers éducation citoyenne.
Un travail de recherche
Les élèves réalisent des reportages photos et vidéos sur des personnalités du monde sportif. Ils préparent donc des questions en amont, font des recherches. Ils travaillent avec la radio P’tit Gibus présente au collège pour leurs reportages et réalisent des affiches afin de toucher les autres élèves du collège.
La visite de deux personnalités sportives
Ce mercredi 18 janvier, ils ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer Éric Monnin, maître de conférences, docteur en sociologie et agrégé d’éducation physique à l’Université de Franche-Comté, venu avec la torche olympique qu’il a portée pour les JO de Tokyo 2020, ainsi que Michel Vautrot, ancien arbitre international français de football. Cet ancien directeur technique national de l’arbitrage français, ancien membre de la commission d’arbitrage de la FIFA et de l’UEFA, instructeur FIFA depuis 1991 a longuement parlé aux élèves de la persévérance dans le sport, à l’école, dans la vie quotidienne. Il a appuyé sur les valeurs du sport et ce qu’elles apportent à chacun.
Les élèves ont pu prendre des photos et étaient ravis de ces rencontres. Le dossier sera à rendre au jury départemental pour le 25 mars 2023.
Valdahon
Roger Borey et Léon Sur à la rencontre des collégiens

Ce mercredi 1er février, ils ont eu la chance de rencontrer et d’interviewer deux personnalités du monde sportif : Roger Borey, ancien joueur au Racing club franc-comtois à Besançon, ancien entraîneur du club de Dannemarie-sur-Crète et du CA Pontarlier. Responsable des médaillés Jeunesse et Sport depuis 2002, Roger Borey est devenu depuis le président du comité départemental.
Ancien athlète de haut niveau, Léon Sur, quadruple médaillé paralympique en javelot et bowling sur gazon, a présenté aux collégiens sa médaille d’or, ses deux médailles d’argent et sa médaille de bronze obtenues aux JO.
Au cours de ces entretiens, ils ont mis en avant les valeurs de respect, de solidarité et de persévérance auprès des internes.
Léon Sur a démontré aux élèves qu’il avait totalement oublié son handicap grâce au dépassement de soi dans le sport de haut niveau.