JOURNÉE TRAIN DES HIRONDELLES

Pour commencer, des images reflétant quelques moments de cette journée aux plaisirs très divers et toujours très sympas,
sans parler des vues extraordinaires depuis le train sur cette voie spectaculaire !!!

51 Médaillés de Besançon, du pays de Montbéliard, de Maiche et de l’arrondissement de Pontarlier se sont retrouvés pour apprécier l’une des plus belles lignes ferroviaires françaises « LE TRAIN DES HIRONDELLES ».

Départ de Champagnole via Morbier et Morez, ce train gravit la montagne passant de 400m à plus de 950m d’altitude, empruntant successivement viaducs et tunnels pour redescendre à Saint-Claude, une heure trente de cheminement à travers les jolis paysages du Ht-Jura et de la forêt de Chaux.

En face de la gare d’arrivée, nous attendait le restaurant « le Panoramic » pour un déjeuner copieux et de qualité.

Quelques 1300m à déambuler dans St Claude afin d’accéder au « MUSEE DE LA PIPE ET DU DIAMANT ». Ce musée nous propose d’abord un film explicatif à la découverte de l’histoire des deux savoir-faire qui font la renommée de la ville.

L’espace « pipes » ; outils et machines anciennes plongent le visiteur dans l’atmosphère des ateliers pipiers. La salle d’honneur fait découvrir en photos la large brochure des personnalités intronisées par la confrérie des Maîtres pipiers de St Claude.

L’atelier « diamants » reconstitué, animé par des automates, fait revivre outils et machines d’autrefois. Une exposition de pierres brutes et taillées, des reproductions de diamants célèbres et quelques joyaux de la couronne d’Angleterre font rêver bien des dames.

Après une brève visite de la cathédrale St Claude voisine du musée, nous reprenons le même « train des hirondelles » pour le retour vers Champagnole.

Rober BOREY, notre président départemental peut être satisfait de cette sortie annuelle, toujours conviviale.

Un grand merci à notre ami Jean PASSARD qui a proposé et organisé cette belle journée.

Pipe Pipe Pipe   Hourrraaaaaaaa !!!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Journée conviviale entre médaillés
Lundi 4 juillet 22 Lac Saint-Point

Mis en pause depuis le début de la pandémie, le comité de l'arrondissement du Haut-Doubs, sous l'impulsion de son nouveau président départemental de la FFMJSEA25 Roger BOREY, a proposé aux médaillé(e)s de la jeunesse des sports et de l'engagement associatif du Doubs une journée conviviale.

Cette manifestation a rencontré un joli succès. Une "croisière" en bateau électrique sur le lac de Saint-Point (proche de Pontarlier), a permis d'apprécier les très beaux paysages du Haut-Doubs. Suivait la visite de la miellerie des Deux Lacs, surprenante de curiosité et de professionnalisme.

Les amateurs de pétanque ont profité du temps libre avant un repas servi dans une bonne ambiance à l'auberge le Montagnard à Rochejean.

61 personnes ont participé à cette agréable journée qui nous a permis enfin de nous retrouver. Opération réussie et à renouveler a conclu le président Roger BOREY.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Assemblée Générale du Comité Départemental
5 mars 2022

 

L'association des médaillés de la jeunesse
veut enrayer la chute des adhérents

Le comité départemental du Doubs des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a récemment tenu son assemblée générale annuelle à la salle de réunion de la mairie de Vercel.

C’est Roger Borey, responsable d’arrondissement de Pontarlier pour les médaillés jeunesse et sports depuis 2002, nommé en novembre dernier président des unités de Besançon, Montbéliard et Pontarlier, qui a présidé la rencontre.
Il a rappelé que l’association avait payé un 

lourd  tribut en raison de la Covid-19.  L’assemblée a également, à sa demande, respecté une minute de silence en mémoire des adhérents disparus l’an dernier, notamment Jean-Pierre Schlund, vice-président délégué du Doubs, Jean-Claude Girard, secrétaire général du département, et Pierre Arroyos, membre du comité départemental.

« C’est tout le bénévolat qui doit être mis en avant aujourd’hui »

Élu pour quatre ans, Roger Borey espère  

principalement enrayer la chute du nombre des adhérents, qui s’élève à 328 pour le Doubs.  
Des personnes de plus en plus rares qu’il faut donc récompenser quand elles le méritent, avec ces médailles notamment. Nos associations sont des actrices du bien vivre ensemble, et tout cela n’est possible que grâce aux bénévoles. »

« Dans toutes les associations, il y a des personnes méritantes, dans le sport, la culture, le social, l’humanitaire… C’est tout le bénévolat qui doit être mis en avant aujourd’hui. 

 

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du Comité Départemental du 5 mars 2022 à Vercel

 

COMPTE RENDU AG du DOUBS du 05/03/2022
PDF – 129,2 KB

Projet porté

 

Regrouper toutes les personnes titulaires d'une distinction officielle décernée par le ministère de la jeunesse et des sports et les personnes reconnues et honorées par la fédération des médaillés de la jeunesse et des sports ;

maintenir et développer entre elles des liens de solidarité et d'amitié ;

organiser l'entraide et l'assistance, principalement à leur profit ;

intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d'éducation populaire pour appuyer toute action et tout projet en faveur de la jeunesse ;

soutenir toute action pour la valorisation du bénévolat menée dans les mouvements associatifs de la jeunesse et des sports

 

Ce projet s'inscrit de manière plus générale dans le thème : Associations pour la promotion du sport, médailles, mérite sportif -